Clairsud / Editions - Productions


Nouveauté



Monsieur Riquet


1664. Tandis que Versailles voit le jour, un autre chantier titanesque commence en Languedoc : la construction du Canal royal de Jonction des deux Mers. À sa tête, Pierre-Paul Riquet, richissime fermier des gabelles dont l'ambition autant que le génie d'entreprendre vont conduire dans une aventure hors du commun. Louis XIV, qui souhaite donner à la France un rayonnement sans pareil, charge Colbert du dossier. Entre le tout puissant surintendant aux Finances et le créateur du
« Canal du Midi », les relations seront souvent difficiles. Parmi la garde rapprochée de Riquet, François Andreossy, un jeune et brillant cartographe d'origine italienne. Il sera le témoin mais aussi le rival de ce « bourgeois gentilhomme » dont la vie réserve bien des surprises…

Roman historique

304 pages

21 € TTC



LE MOT DE L'AUTEUR


« L'homme est connu. Très connu même, puisqu'il ne fut rien moins que le créateur du Canal du Midi. C'est en menant un travail d'investigation préparatoire à l'écriture d'un scénario avec le réalisateur Jean Périssé, que j'ai redécouvert le personnage et son aventure : il y avait là une formidable matière romanesque, bien plus excitante que la légende née au XIXe ! Monsieur Riquet fut un homme de chair, d'ambition, de rèverie et d'audace ; un homme du Grand Siècle, dont la correspondance avec Colbert - mais aussi ses proches - réserve bien des surprises… Les Archives du Canal du Midi à Toulouse, les travaux des chercheurs et des biographes furent des aides précieuses. Plus éclairant encore fut pour moi le portrait de Riquet, son regard. Tant de choses y étaient dites ! Tout comme dans celui de son cartographe, François Andreossy, à la fois témoin, acteur et narrateur de l'histoire. Peu à peu, les personnages s'animèrent, l'intrigue se noua, enracinée dans les paysages - ô combien familiers - du Languedoc. »


Michèle Teysseyre

novembre 2013.